Bienvenue

Bienvenue sur le site de notre association "Les Parrains de la Mémoire - France Remembrance Association".

Le conflit de la grande guerre fut la cause d'un traumatisme terrible pour tous les belligérants. Au terme de quatre années de guerre effroyable, des millions de morts, des destructions terribles.

5 000 kilomètres séparent New-York de Saint-Nazaire, port dans lequel les "Doughboys" américains débarquèrent le 26 juin 1917 au crie de "Lafayette nous voilà" ! Cri de ralliement utilisé plus tôt dans le conflit par les volontaires américains de la célèbre escadrille Lafayette. 
L'entrée en guerre des Etats-Unis dans ce conflit fut décisive. Soulageant les forces de l'entente, les américains pèseront d'un poids certain sur la balance qui décidera de l'issue de la guerre.

Combattant aux côtés des britanniques dans la Somme, ils percèrent la ligne Hindenburg près de Bony dans l'Aisne, bloquèrent l'avance allemande sur Paris dans le Bois de Belleau, participèrent à l'offensive de la Meuse-Argonne. Les troupes américaines paieront leur courage au prix de 116 516 tués ou disparus.

1 844 tombes et 138 disparus au cimetière de Bony, dit cimetière de la Somme, 2 289 tombes et 1 060 disparus au cimetière au sud de Belleau, dit cimetière Aisne-Marne et 6 012 tombes et 241 disparus à Nesles, dit cimetière Oise-Aisne.

Pour ne pas oublier, honorer la mémoire de ceux qui reposent loin de leur Etat d'origine, notre association vous propose de parrainer la tombe de l'un de ces braves, en la fleurissant, et de transmettre ce geste à vos enfants, petits-enfants, afin qu'ils perpétuent le souvenir de ces soldats, morts sur une terre étrangère pour défendre notre liberté.

Actuellement, et en accord avec les responsables de ce cimetière, nous vous proposons de parrainer une ou plusieurs tombes du cimetière de la Somme, situé à Bony dans l'Aisne (à quelques kilomètres de Saint-Quentin).

Cliquez pour agrandir l'image

Free Blog Counter

Cliquez pour agrandir l'image
Cimetière de Bony, Aisne
Cliquez pour agrandir l'image


Copyright (C) 2007-2011. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à parrainsdelamemoire@free.fr